*Tchak ! N°7– Les tomates noir-jaune-rouge de la honte

*Tchak ! N°7– Les tomates noir-jaune-rouge de la honte

Prix de vente : 16.99 € l'unité 

  • Producteur : Tchak!
  • Type produit : Non alimentaire

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*Tchak ! N°7– Les tomates noir-jaune-rouge de la honte

À la Une, notre enquête Den Berk Délice : les tomates noir-jaune-rouge de la honte. En voici les éléments clés : • Avec plus de 70 hectares hors sol, Den Berk Délice est un des plus gros producteurs belges de tomates. Pour assurer la logistique, elle peut compter sur les services de Hoogstraten, imposante coopérative flamande qui fournit la grande distribution en Belgique et à l’étranger. Colruyt, Carrefour et Delhaize font partie de ses gros revendeurs. La chaîne au lion a même mis la marque à l’honneur dans le cadre de sa campagne « Belhaize ». • Derrière ce succès commercial – Den Berk Délice est en forte croissance – se cache une autre réalité : pour assurer la production, l’entreprise soumet des centaines d’ouvriers saisonniers à des conditions de travail inouïes. Cadences infernales, horaires qui dépassent les limites légales, pauses insuffisantes, accidents non déclarés, commissions occultes… Les témoignages des travailleurs sont accablants. • Contacté, Den Berk Délice affirme que le bien-être de ses travailleurs est un élément central de sa politique de gestion des ressources humaines, tout en reconnaissant que le rythme de travail est élevé « par moment ». Elle explique aussi suivre les prescriptions légales en matière d’analyse de risques au travail. Mais elle ne réagit pas aux affirmations des travailleurs. Au sommaire, aussi, de ce septième numéro de Tchak! : • Promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) : le ras-le bol des agriculteurs. • Carrière Carmeuse à Florennes : agriculteurs et riverains paient l’addition. • Vols alimentaires : et si c’était la société qu’il fallait juger ? • Multinationale de la viande : le business avarié du brésilien JBS. • Boîte à tartines : le symbole de la méritocratie parentale. Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.