*Tchak ! N°3 - Les microbrasseries face à un mur

*Tchak ! N°3 - Les microbrasseries face à un mur

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*Tchak ! N°3 - Les microbrasseries face à un mur

Le troisième numéro de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche est en vente. À la Une, notre enquête sur les microbrasseries. Quelques éléments clés : le marché de la bière est complètement embouteillé. AB Inbev, Duvel-Moortgat, Alken-Maes ou encore Haacht sont les maîtres du jeu, ils verrouillent le marché de l’Horeca. A peine 20% des cafés ne dépendent ni d'un groupe brassicole ni d'un distributeur à sa solde. Pour s’en sortir, les microbrasseries sont obligées de renforcer leur ancrage régional. Les microbrasseries qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui oseront questionner toute leur chaîne de valeurs. Au sommaire, encore, de ce troisième numéro de Tchak! : •Marchandisation : 200 ans seulement pour formater les consommateurs. •Élevages bovins : les troupeaux deviennent multiraciaux •Supermarchés : pourquoi autant de produits dans les rayons ? •Horticulture : des vergers remodelés par une logique de rendement. •Terres agricoles / zonings : la guerre du béton continue •Révolution verte : comment la Fondation Gates mène l’Afrique à l’échec •Point de vue : chez Sodexo, les coûts passent avant le goût Et aussi : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.