*Tchak ! N°16 - Les paradoxes de Lucien

*Tchak ! N°16 - Les paradoxes de Lucien

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*Tchak ! N°16 - Les paradoxes de Lucien

Le 16° numéro de Tchak — La revue paysanne et citoyenne qui tranche (hiver 23-24) est en vente à partir de ces jeudi et vendredi 14 et 15 décembre. À la une, notre enquête sur Les Chips de Lucien : C’est une marque qui cartonne partout en Belgique. À la tête de l’entreprise, trois gros agriculteurs namurois qui ont voulu reprendre leur destin en main en transformant eux-mêmes leurs pommes de terre. En termes de communication, le trio met le paquet sur le local, l’authenticité et la durabilité de leurs produits. Mais en même temps, ils se lancent dans l’export, sont vendus dans quasi toutes les chaînes de supermarchés et intensifient leur production. Dans cette enquête, nous décortiquons les paradoxes de cette entreprise familiale. Son modèle et les compromis qu’elle a faits montrent à quel point il est difficile de faire émerger des alternatives plus vertueuses dans un système qui n’est pas taillé pour. Même si de plus petites marques sont nées ces dernières années, ce sont bien les multinationales qui dominent le marché belge, à plus de 90% pour PepsiCo (Lay’s) et Roger & Roger (Croky). Notre appétit pour ce produit emblématique de la malbouffe est vorace : en Belgique, la consommation a augmenté de presque 30% par rapport à il y a six ans. Bien installée dans notre pays, l’industrie de la transformation pousse les cultivateur·ices belges à planter toujours plus de patates pour répondre à ses besoins gigantesques. Alors même que la culture industrielle de pommes de terre a des conséquences environnementales très graves et un impact direct sur le sol, outil de travail des agriculteur·ices mais aussi garant de notre sécurité alimentaire.