*TCHAK ! N°11 – Boites-repas : Aie confiaaance

*TCHAK ! N°11 – Boites-repas : Aie confiaaance

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*TCHAK ! N°11 – Boites-repas : Aie confiaaance

Le 11° numéro de Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche (automne 2022) est en vente à partir du jeudi 29 septembre. À la une, notre dossier sur les boites-repas. En voici les éléments clés : • La livraison de boîtes-repas représente un secteur florissant. En 2020, les Belges auraient dépensé près de 600 millions d’euros - soit trois fois plus qu’en 2019 - pour un total de 8,4 millions de boîtes vendues. • Dans l’ombre des géants – HelloFresh, Foodbag, Simply You Box et autres - qui dominent le marché, de plus petits acteurs tentent de se démarquer en proposant du vrai circuit court. Tchak a analysé l’offre disponible et retenu cinq initiatives plus crédibles. • Au-delà d’un effet confinement qui perdure, comment expliquer ce succès des boites-repas ? À quels besoins répondent-elles ? Que traduit sur nous-mêmes ce mode de consommation ? Publié en accès gratuit sur tchak.be, un décryptage qui prolonge notre dossier. Au sommaire, également, de ce 11° numéro, notre dossier sur les vignobles wallons, financé par le Fonds pour le journalisme : • La Wallonie compte de plus en plus de vignobles associatifs ou coopératifs. Un enracinement qui porte ses fruits sur le plan de l’inclusion sociale, de la réinsertion socioprofessionnelle et d’un remaillage du territoire. Enquête dans les coteaux du Vin de Liège, du Poirier du loup et des Vins de Genval. Au sommaire, encore, de numéro : • Petits prix et promos : l’imposture de la grande distribution • Champignons : les dessous de la filière parisienne • Chèque alimentaire social : des tickets qui laissent sur leur faim • Agriculture bio : le cynisme de Syngenta • Engrais : la vérité sur l’azote • Ferme partagée : enfin une révolution Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc. Tchak explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie journalistique.