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** PAYSANS-ARTISANS POUR TOUS
Solidarité Coopérative
Solidarité Coopérative
Floreffe
3.00 €/Piece



** PAYSANS-ARTISANS POUR TOUS
Solidarité Coopérative
Solidarité Coopérative
Floreffe
Plus de solidarité. C'est le credo d'une coopérative. Solidarité entre les consommateurs et les producteurs. On (les bénévoles, les salariés, les coopérateurs) essaye de l'organiser tous les jours, en distribuant les produits de plus de 170 producteurs et artisans-transformateurs. Solidarité entre les consommateurs, pour que tout le monde puisse goûter aux magnifiques saveurs paysannes.
Le droit à une alimentation de qualité est souvent bafoué. Encore plus aujourd'hui qu'hier. De nombreux ménages vivent dans une précarité économique importante. Ils se réfugient, au mieux dans l'achat de produits bas de gamme, chimisés, de l'agro-industrie. Au pire, en faisant la file pour obtenir les invendus de la grande distribution.
A Paysans-Artisans, on ne veut pas de ce monde-là. On rêve à des pouvoirs publics qui régulent, pour garantir à chacun(e) l'accès à des produits bios, distribués en circuit-court. Le débat sur une sécurité sociale de l'alimentation est lancé. Par différentes ONG. Avec le soutien du Collectif 5C et des coopératives membres.
Ce combat pour un changement structurel sera long. Il doit être mené. Mais on ne peut s'en contenter... alors que les les besoins sur le terrain sont criants. On a donc décidé d'agir. Avec l'épicerie sociale de la Croix-Rouge de Floreffe d'abord. En partenariat avec d'autres initiatives, à Sambreville et à Namur, ensuite.
L'idée ? On crée ensemble une caisse de solidarité... pour financer une partie des achats réalisés par la Croix-Rouge au Petit Grossiste de Paysans-Artisans. Cette caisse permettra d'intervenir pour une partie de ces achats : 30% pour le frais (fruits et légumes) ; 50% pour les autres achats (oeufs, lait, fromage...). Comme ça, on continue à payer le prix juste aux producteurs. Et on permet aux personnes qui fréquentent l'épicerie sociale de bien s'alimenter, en achetant à très bas prix des super bons produits.
Comment participer à cette caisse collective de solidarité ? En achetant un ou plusieurs bon(s) « Paysans-Artisans pour tous » d'une valeur de 3€.
On relève ce défi ensemble ?
Stock |
200 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
3€ 3.00 €/Piece |



*146 - ETIQUETTE RAYON - LA CUSÀ (OLIVES)
Paysans- Artisans - Ardoises&Etiquettes
Paysans-Artisans Ardoises & Etiquettes
Floreffe
0.01 €/Piece



*146 - ETIQUETTE RAYON - LA CUSÀ (OLIVES)
Paysans- Artisans - Ardoises&Etiquettes
Paysans-Artisans Ardoises & Etiquettes
Floreffe
Stock |
16 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
0,01€ 0.01 €/Piece |



*TCHAK ! N°10– RÉPARER LES VIVANTS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°10– RÉPARER LES VIVANTS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
À la une, notre enquête « Libramont : la foire aux préjugés ? ». En voici les éléments clés :
• Après deux années de pause forcée, la Foire de Libramont renouera avec le public fin juillet. Depuis sa création en 1927, elle attire un public de plus en plus large. Les dernières éditions ont réuni près de 200.000 visiteurs, sur un site qui couvre 300.000 m². Des nombres qui en font la plus grande foire agricole en plein air d’Europe.
• Ce développement n’a pas que des admirateurs. Ses détracteurs dénoncent un événement avant tout commercial, faisant la part belle à l’agriculture productiviste avec l’aide de deniers publics mal dépensés et sous la houlette d’administrateurs politisés.
• Des critiques justifiées ? Ou des reproches réducteurs, qui s’arrêtent aux images de tracteurs rutilants, de bovins aux muscles hypertrophiés et de poignées de main ministérielles ? Tchak a mené l’enquête.
A la une, également, de ce 10° numéro, notre décryptage sur l'agriculture sociale.
• L’agriculture sociale fait le lien entre le monde agricole et celui de l’accueil social. En diversifiant l’accompagnement social et thérapeutique, cette alternative à l’hospitalisation produit des effets incontestables sur la santé mentale des patients. Pourtant, force est de constater qu’en Wallonie, cette approche peine à se faire soutenir durablement.
Au sommaire, encore, de ce dixième numéro de Tchak, un reportage et plusieurs dossiers sur la guerre en Ukraine et ses conséquences :
• Transcarpatie ukrainienne : les paysans au secours des réfugiés
• Crise alimentaire : produire davantage ne résoudra rien
• Produits agricoles : les vraies raisons de la hausse des prix
• Agrocarburants : pourquoi il faut arrêter la nourriture dans le carburant
Et aussi une série de décryptages :
• Colruyt : comment le groupe côté en bourse pourrait capter les aides agricoles européennes.
• Label bio : entre accusations et confusions
• Santé mentale et agriculture sociale : une thérapie à mille lieues de l’hôpital.
• Boissons alcoolisées : que cachent les étiquettes ?
• Multinationale : Yara, le champion non durable des fertilisants
Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie journalistique.
Tchak - La revue paysanne et citoyenne qui tranche est disponible via abonnement (56€ pour quatre numéros), ou via vente au numéro (17 €) dans le réseau des librairies indépendantes ou nos points de vente indépendants.
Stock |
80 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°11 – BOITES-REPAS : AIE CONFIAAANCE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°11 – BOITES-REPAS : AIE CONFIAAANCE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Le 11° numéro de Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche (automne 2022) est en vente
à partir du jeudi 29 septembre.
À la une, notre dossier sur les boites-repas. En voici les éléments clés :
• La livraison de boîtes-repas représente un secteur florissant. En 2020, les Belges auraient
dépensé près de 600 millions d’euros - soit trois fois plus qu’en 2019 - pour un total de 8,4
millions de boîtes vendues.
• Dans l’ombre des géants – HelloFresh, Foodbag, Simply You Box et autres - qui dominent le
marché, de plus petits acteurs tentent de se démarquer en proposant du vrai circuit court.
Tchak a analysé l’offre disponible et retenu cinq initiatives plus crédibles.
• Au-delà d’un effet confinement qui perdure, comment expliquer ce succès des boites-repas ?
À quels besoins répondent-elles ? Que traduit sur nous-mêmes ce mode de consommation ?
Publié en accès gratuit sur tchak.be, un décryptage qui prolonge notre dossier.
Au sommaire, également, de ce 11° numéro, notre dossier sur les vignobles wallons, financé par le
Fonds pour le journalisme :
• La Wallonie compte de plus en plus de vignobles associatifs ou coopératifs. Un enracinement
qui porte ses fruits sur le plan de l’inclusion sociale, de la réinsertion socioprofessionnelle et
d’un remaillage du territoire. Enquête dans les coteaux du Vin de Liège, du Poirier du loup et
des Vins de Genval.
Au sommaire, encore, de numéro :
• Petits prix et promos : l’imposture de la grande distribution
• Champignons : les dessous de la filière parisienne
• Chèque alimentaire social : des tickets qui laissent sur leur faim
• Agriculture bio : le cynisme de Syngenta
• Engrais : la vérité sur l’azote
• Ferme partagée : enfin une révolution
Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique,
innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé
publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution.
Elle adhère au code de déontologie journalistique.
Stock |
81 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°12 – BIOINGÉNIEURS : LES PROFS À CÔTÉ DE LA FAC !
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°12 – BIOINGÉNIEURS : LES PROFS À CÔTÉ DE LA FAC !
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Le 12° numéro de Tchak – La revue paysanne et citoyenne qui tranche (hiver 22-23) est en vente à partir du jeudi 15 décembre.
À la une, notre enquête « Bioingénieurs : les profs à côté de la fac ! ». En voici les éléments clés :
• En mai dernier, lors de la remise de leur diplôme, huit étudiants d’AgroParisTech ont proclamé leur refus de contribuer à un système agricole productiviste et mondialisé. Leur vidéo a fait le buzz. Chez Tchak, on s’est demandé si les étudiants bioingénieurs belges portaient les mêmes revendications.
• Suite à notre appel à témoignages, nous avons découvert une frange révoltée. Elle témoigne dans ce numéro. Pourquoi s’accrocher à des cours conventionnels alors que l’état de la planète réclame une autre approche? Pourquoi organiser un cursus interdisciplinaire si c’est pour le saboter ? Ils n’ont reçu aucune réponse des autorités académiques à leur courrier.
• Ce que ces étudiants veulent, c’est renverser le modèle capitaliste technocentré. Ce qui les intéresse, ce sont les implications sociales et environnementales de leurs actes. Ce qu’ils exigent, c’est une formation en adéquation avec l’urgence des enjeux écologiques. Un appel qui résonne également dans les facultés belges d’économie.
Au sommaire, encore, de ce 12° numéro :
• Boulangeries paysannes : un modèle qui résiste aux marchés.
• Lait Fairebel : une coopérative qui pourrait faire mieux.
• Wallonie : les environnementalistes sont-ils anti-viande ?
• Mines de lithium : en Espagne, le combat de toute une ville
• Pesticides interdits : le double jeu de l’Union européenne et de la Belgique
• Supermarchés : une durabilité en dessous des 20%
Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie journalistique.
Tchak - La revue paysanne et citoyenne qui tranche est disponible via abonnement (56€ pour quatre numéros), ou via vente au numéro (17 €) dans le réseau des librairies indépendantes ou nos points de vente indépendants.
Stock |
80 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°13 - LE JACKPOT DES CERTIFICATEURS BIO
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°13 - LE JACKPOT DES CERTIFICATEURS BIO
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Certification bio : et si on redistribuait les cartes ?
Comment être sûr qu'un produit alimentaire est bel et bien issu de l'agriculture biologique ? En Wallonie, quatre opérateurs agréés certifient les étapes de la filière, du producteur au vendeur en passant par le transformateur. Ces contrôles à répétition grèvent les marges bénéficiaires des petits acteurs du bio. Autres cochons payeurs, les consommateurs. Et si on redistribuait les cartes ?
Fermes en scènes et scènes sur ferme
Culture et agriculture ont bien plus que deux syllabes en commun. Parfois, ce sont les spectacles et les concerts qui s'organisent dans les fermes. Parfois, c'est l'agriculture qui s'impose comme thème brûlant sur les scènes ou les écrans. Une pollinisation croisée féconde, où les barrières s'estompent. Le public, lui, en redemande.
Un capitalisme de porcs
À voir grossir les rayons viandes et charcuteries des supermarchés, nul doute, les amateurs de viande adorent le cochon. Pour les éleveurs de porcs, c'est une autre histoire : ils accumulent les pertes. Une détresse plutôt solitaire : le Belgian Pork Group, plus gros réseau national d'abattage de porcs, a des soucis plus urgents : verser des millions d'euros de dividendes. Et si vous favorisiez d'autres crèmeries ?
En Drôme, la ferme du bien commun
Dans la Drôme, une coopérative agricole invente un modèle de « mini-société ». La ferme des Volonteux, près de 30 hectares, a réussi en un peu plus de dix ans à créer 15 emplois équivalents temps plein et fait vivre aujourd'hui 27 personnes. Au cœur de cet écosystème fragile, l'équité salariale et la force du commun. Nous y avons séjourné deux jours. Vous devriez y aller aussi, tant le projet est inspirant.
Stock |
12 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°14 - DROIT DANS LA MATRICE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°14 - DROIT DANS LA MATRICE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Le 14° numéro de Tchak — La revue paysanne et citoyenne qui tranche (été 23) est en vente à partir du vendredi 16 juin.
À la une, notre dossier « Agriculture 4.0 : droit dans la matrice » :
• Les technologies numériques nous rendent la vie plus confortable, c’est l’une de leurs promesses. Mais qu’en est-il dans les fermes ? Elles aussi sont aujourd’hui plus connectées et informatisées qu’hier.
• En élevage laitier, le robot de traite s’impose en Wallonie. Les équipementiers promettent un gain de temps, de productivité et une réduction de la pénibilité physique. Mais ils oublient de dire qu’une potentielle perte de savoirs se profile, que la charge mentale explose en même temps que les coûts de maintenance, qu’un risque d’agrandissement forcé et de standardisation des animaux existe.
• Le Big Data agricole s’annonce, avec son armada de capteurs, d’écrans et de robots connectés. La promesse d’une matrice où le contrôle, la traçabilité et l’interopérabilité permettront de soigner les terres, de multiplier les rendements, de lier l’offre et la demande en temps réel. Un nouvel eldorado pour les startups, les multinationales de l’agroalimentaire et les géants du web.
• Cette digitalisation n’est pas souvent questionnée, tant la marche vers le progrès semble se faire à sens unique. Dans cette enquête, nous portons un regard volontairement critique sur la place des nouvelles technologies en agriculture. Non pas pour se positionner contre, mais bien pour tenter de comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société.
Également au sommaire de ce 14° numéro :
• Portrait : Patrick Janssens, qui sème le suive
• Circuit court : un baromètre en hausse
• Magasins coopératifs : le pied de nez à Delhaize
• Accidents du travail : dans les fermes, on la ferme
• Filière : la grenade, un fruit qui fait boum
• Nitrates dans les nappes : la Wallonie en mode plan-plan
• Production de café : au Costa Rica, ces femmes qui ont dit non à Illy
• Regard : l’agrobusiness s’en met plein les poches
• Burgers végétariens : bon pour vous, bon pour l’environnement ?
Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie journalistique.
Tchak — La revue paysanne et citoyenne qui tranche est disponible via abonnement (60 € pour quatre numéros), ou via vente au numéro (17 €) dans le réseau des librairies indépendantes ou nos points de vente indépendants.
Yves Raisiere | Journaliste | Rédacteur en chef
+32 475 80 35 34 | yrai@tchak.be
Stock |
14 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°15 - L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°15 - L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
À la une, notre dossier sur les coûts cachés de la malbouffe :
• L’alimentation low cost nous coûte en réalité très cher, en tant que société. Le modèle industriel génère des dommages sur notre santé et notre environnement. Et c’est toute la collectivité qui doit payer pour soigner les gens rendus malades et réparer les écosystèmes meurtris. Pendant ce temps-là, les entreprises responsables de ces dégâts s’en lavent les mains.
Au cœur de ce numéro, notre enquête « Petits producteurs vs AFSCA : faux scandales, vrai malaise » :
• Les inspections de routine de l’AFSCA, l’Agence fédérale en charge de la sécurité de la chaîne alimentaire, sont jugées parfois trop pointilleuses, parfois pas assez, stressantes certes, mais nécessaires. Le malaise est plus profond. En réalité, il déborde largement de la sphère de ses compétences.
• Les petits producteurs éprouvent un manque de considération sociétal, inscrit dans des lois qui n’ont pas été pensées pour eux. Une tuile sanitaire, et c’est le projet d’une vie qui tangue. Parfois incriminés à tort, parfois contraints de jeter des produits sains. Sans indemnisation. Coopératives de distribution, boucheries à la ferme ou petits abattoirs sont mis sur le même pied que des entreprises qui exportent dans le monde entier.
• L’AFSCA n’est pas en guerre contre les spécialités de terroir. Mais le financement d’études scientifiques susceptibles d’alléger la gestion des risques dans les fermes et petits ateliers artisanaux n’est pas la priorité des autorités. Pendant ce temps, les multinationales de l’alimentaire refourguent leurs plats transformés remplis d’ingrédients importés dont la teneur en pesticides est très peu contrôlée.
Également au sommaire de ce 15° numéro :
• Humeur : Kazidomi, l’e-commerce branché, mais déconnecté
• Certification bio : le jackpot continue pour Certisys
• Portrait : Marie-Claire Wylock : la liberté retrouvée
• Supermarchés : des poubelles qui regorgent de nourriture
• Agro-industrie : l’amidon, une molécule qui masque l’essentiel
• Incendies en Sicile : la colère de Galline Felici
• Interview : Patrick Bougeard, 73 ans de lutte paysanne chevillée au corps
• Pesticides et métabolites dans l’eau potable : le grand flou
• Coopérative Ardelaine (France) : une fabrique du territoire
• Distribution en Europe : « On devrait prendre exemple sur les circuits nord-sud »
• Filtre, capsule & Co : on vous dit tout sur la meilleure façon de faire du café
[...]
Enfin, 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak est une revue trimestrielle de 112 pages sur les dessous de notre alimentation. Elle s’adresse aux mangeurs et aux mangeuses qui veulent se reconnecter avec le monde paysan. Elle explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique, innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie journalistique.
Tchak — La revue paysanne et citoyenne qui tranche est disponible via abonnement (60 € pour quatre numéros), ou via vente au numéro (17 €) dans le réseau des librairies indépendantes ou nos points de vente indépendants.
Yves Raisiere | Journaliste | Rédacteur en chef
+32 475 80 35 34 | yrai@tchak.be
Stock |
13 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°1– ACCÈS À LA TERRE: LA LOI DES PLUS FORTS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°1– ACCÈS À LA TERRE: LA LOI DES PLUS FORTS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Tchak! - La revue paysanne et citoyenne qui tranche... Une revue trimestrielle de 100 pages pour prendre conscience, dépasser les évidences et se réapproprier une alimentation de qualité, axée sur l'agriculture paysanne, l'agro-écologie et de nouveaux modèles de production, distribution, consommation.
Objectif de la revue: questionner l'industrialisation de la production, décrypter les modèles de production et de consommation de demain, raconter le foisonnement des initiatives.
Au menu: de l'investigation, du décryptage, des reportages, du débat, des cartes blanches.
Mais également: des cinés-débats, des conférences et des visites pour approfondir les thématiques de chaque numéro.
www.tchak.be
Stock |
12 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°2 - PESTICIDES : IL ÉTAIT UNE FOIS EN WALLONIE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°2 - PESTICIDES : IL ÉTAIT UNE FOIS EN WALLONIE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Au sommaire :
Une enquête sur le business des compagnies phytosanitaires, comment elles continuent d'assurer leur chiffre d'affaires et les failles du système. Une quarantaine de pages très éclairantes sur ce qui se passe vraiment en Wallonie. Sur le terrain, dans l'administration, dans la recherche.
Un dossier sur les défis du circuit court. La vente en direct a explosé durant le confinement. Producteurs, magasins à la ferme et coopératives ont accueilli de nombreux nouveaux clients. Un cap est franchi, de nouveaux horizons se dessinent. Des jeunes s'engagent aussi. Tchak! a tendu son micro.
Un sujet sur les produits industriels qui se targuent de provenir de la ferme. Avec en exemple un « producteur » bien connu qui pratique de la publicité mensongère depuis des années.
Des histoires issues des quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Chez Harry, un éleveur particulièrement soucieux de ses bêtes ; chez Fabienne, dans son bistrot pas comme les autres ; chez Etienne, qui pratique l'agriculture de conservation des sols. Plus tous les autres, présents dans notre tour des régions.
Des regards, des décryptages : sur Mondelez, un des géants de l'agro-alimentaire (Lu, Prince, Oreo, etc) ; sur la relocalisation de notre alimentation, qui aura un coût ; sur la nécessité de changer de posture sur le plan de la recherche et de l'agriculture.
Ah oui, encore ceci : des témoignages de paysans et d'associations du Sud confrontés à la pandémie.
Vous n'avez pas lu le numéro 1 de Tchak! ? Il est toujours disponible au prix de 16 euros.
Stock |
14 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°3 - LES MICROBRASSERIES FACE À UN MUR
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°3 - LES MICROBRASSERIES FACE À UN MUR
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Le troisième numéro de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche est en vente.
À la Une, notre enquête sur les microbrasseries. Quelques éléments clés : le marché de la bière est complètement embouteillé. AB Inbev, Duvel-Moortgat, Alken-Maes ou encore Haacht sont les maîtres du jeu, ils verrouillent le marché de l’Horeca. A peine 20% des cafés ne dépendent ni d'un groupe brassicole ni d'un distributeur à sa solde. Pour s’en sortir, les microbrasseries sont obligées de renforcer leur ancrage régional. Les microbrasseries qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui oseront questionner toute leur chaîne de valeurs.
Au sommaire, encore, de ce troisième numéro de Tchak! :
• Marchandisation : 200 ans seulement pour formater les consommateurs.
• Élevages bovins : les troupeaux deviennent multiraciaux
• Supermarchés : pourquoi autant de produits dans les rayons ?
• Horticulture : des vergers remodelés par une logique de rendement.
• Terres agricoles / zonings : la guerre du béton continue
• Révolution verte : comment la Fondation Gates mène l’Afrique à l’échec
• Point de vue : chez Sodexo, les coûts passent avant le goût
Et aussi : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Stock |
41 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°4 - LE CRI D'ALARME DES PRODUCTEURS BIO
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°4 - LE CRI D'ALARME DES PRODUCTEURS BIO
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Le quatrième numéro de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche sera en vente à partir du samedi 2 janvier *.
À la Une, notre enquête sur le cri d’alarme des producteurs bio. En voici les cinq éléments clés :
1. Longtemps, les producteurs bio ont été épargnés. Préservés des dérives du circuit conventionnel. Peu nombreux, ils étaient courtisés par les supermarchés, les grossistes et quelques magasins spécialisés qui achetaient leurs produits au prix juste.
2. La tendance se renverse. La grande distribution mise à fond sur la croissance du marché bio. Les principaux grossistes ont beaucoup grandi, et les magasins bio ouvrent des points de vente à tour de bras. Ces acteurs font pression sur les prix payés aux agriculteurs.
3. Conséquence : les producteurs bio les plus industriels ont désormais un train d’avance. Dans la grande distribution, et même dans les magasins spécialisés.
4. Parmi les enseignes qui ont un discours spécialement engagé en faveur des producteurs, toutes n’échappent pas aux incohérences. Exemple avec Färm et The Barn, des chaînes qui essaiment à partir de Bruxelles.
5. Le label bio n’est pas suffisamment exigeant en matière d’impact sur la biodiversité, la qualité de vie et l’économie sociale. Interview avec Anne Lemineur, gérante de La Biosphère, un magasin pionnier dans le secteur.
Au sommaire aussi de ce quatrième numéro de Tchak! :
• HelloFresh : une vitrine séduisante, une arrière-boutique peu reluisante.
• Lait de la Baraque : une nouvelle brique qui court-circuite l’industrie.
• Politique agricole commune : le double discours des grands syndicats agricoles.
• « Zéro résidu de pesticides » : une appellation plutôt bidon.
• Magasins de quartier et de village : un lieu de vie et d’intelligence collective.
Et aussi : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
La revue Tchak! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, d’agroécologie et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
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92 |
Cond. |
1 PIECE |
Prix TTC |
17€ 17.00 €/Piece |



*TCHAK ! N°5 - TRANSMISSION DES FERMES : TROIS GÉNÉRATIONS POUR RACONTER L’URGENCE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°5 - TRANSMISSION DES FERMES : TROIS GÉNÉRATIONS POUR RACONTER L’URGENCE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Transmission des fermes : trois générations pour raconter l’urgence
Le 5° numéro de Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche sera en vente à partir du mercredi 31 mars *.
À la Une, notre dossier Transmission des fermes : trois générations pour raconter l’urgence. En voici les éléments clés :
• Seule une ferme sur cinq a un repreneur assuré. Ça ne va pas s’arranger ces prochaines années vu l’âge moyen des agriculteurs wallons (55 ans). A la clé, un phénomène de
concentration des terres, au profit des grandes exploitations, des propriétaires et des sociétés de gestion.
• Qu’est-ce qui coince dans la reprise des fermes ? Moment charnière dans la vie d’un agriculteur, la transmission est un moment redouté sur le plan financier, mais aussi et surtout sur les plans personnel et psychologique. À Beauraing, la famille Hénin a relevé le pari, non sans difficultés. Trois générations d'agriculteurs ont accepté de témoigner.
• Face au déclin des exploitations familiales, François Berrou refuse de sombrer dans le défaitisme. Ce Français anime des formations sur la transmission des fermes. Il explique comment, grâce à la parole, on peut contrer les tendances. En Wallonie, on est loin du compte : malgré l’urgence de la situation et les propositions déposées par la FUGEA et Terre en-Vue, aucune structure d’accompagnement n’a été mise en place par les pouvoirs publics.
Au sommaire aussi de ce quatrième numéro de Tchak! :
• Aldi : sa tactique pour ferrer les consommateurs.
• Potagers : les semences industrielles, ce n’est pas un bon plan.
• Meunerie : pas encore le grand vent mais la filière se réveille.
• Autonomie paysanne : s’outiller sans rouler des mécaniques.
• Unilever : la multinationale de toutes les indécences.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
La revue Tchak! s’adresse aux producteurs, aux artisans transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne et des nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels.
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*TCHAK ! N°6–CES FORÇATS QU'ON NE VEUT PAS VOIR
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°6–CES FORÇATS QU'ON NE VEUT PAS VOIR
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Au sommaire, aussi, de ce sixième numéro de Tchak! :
Deutsche Bank Belgique : la vidéo localwashing du CEO, c’est juste une illusion
Bocaleries et conserveries : une mise en boîte complexe mais prometteuse.
Fruits à coque : des filières qui valent plus que des cacahuètes.
Opération Belhaize : un nationalisme économique qui renvoie à l’extrême-droite.
Jean Ziegler : « L’augmentation de la faim dans le monde prouve l’échec du néolibéralisme ».
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de créations de magasins coopératifs ou à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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*TCHAK ! N°7– LES TOMATES NOIR-JAUNE-ROUGE DE LA HONTE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°7– LES TOMATES NOIR-JAUNE-ROUGE DE LA HONTE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
À la Une, notre enquête Den Berk Délice : les tomates noir-jaune-rouge de la honte.
En voici les éléments clés :
• Avec plus de 70 hectares hors sol, Den Berk Délice est un des plus gros producteurs belges de tomates. Pour assurer la logistique, elle peut compter sur les services de Hoogstraten,
imposante coopérative flamande qui fournit la grande distribution en Belgique et à l’étranger. Colruyt, Carrefour et Delhaize font partie de ses gros revendeurs. La chaîne au lion
a même mis la marque à l’honneur dans le cadre de sa campagne « Belhaize ».
• Derrière ce succès commercial – Den Berk Délice est en forte croissance – se cache une autre réalité : pour assurer la production, l’entreprise soumet des centaines d’ouvriers saisonniers à des conditions de travail inouïes. Cadences infernales, horaires qui dépassent les limites légales, pauses insuffisantes, accidents non déclarés, commissions occultes… Les témoignages des travailleurs sont accablants.
• Contacté, Den Berk Délice affirme que le bien-être de ses travailleurs est un élément central de sa politique de gestion des ressources humaines, tout en reconnaissant que le rythme de travail est élevé « par moment ». Elle explique aussi suivre les prescriptions légales en matière d’analyse de risques au travail. Mais elle ne réagit pas aux affirmations des travailleurs.
Au sommaire, aussi, de ce septième numéro de Tchak! :
• Promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) : le ras-le bol des agriculteurs.
• Carrière Carmeuse à Florennes : agriculteurs et riverains paient l’addition.
• Vols alimentaires : et si c’était la société qu’il fallait juger ?
• Multinationale de la viande : le business avarié du brésilien JBS.
• Boîte à tartines : le symbole de la méritocratie parentale.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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*TCHAK ! N°8 – CIRCUIT COURT : ET SI LES RESTOS S'Y METTAIENT ?
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°8 – CIRCUIT COURT : ET SI LES RESTOS S'Y METTAIENT ?
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
A la Une, notre enquête « Circuit court : et si les restos s'y mettaient ? ». En voici les éléments clés :
• Tchak! a passé au crible l'assortiment des grossistes en viande qui fournissent les restaurants, des multinationales comme Metro ou Sligro et une myriade de PME. On a analysé leurs dépliants, visité leurs entrepôts, interrogé leurs délégués commerciaux. Les produits locaux de qualité différenciée sont marginaux. Le bio, quasi inexistant.
• Le constat est particulièrement accablant pour la viande bovine, dont pas loin de 90% des importations vers la Belgique seraient destinées aux restaurants. En cause notamment, le désamour des chefs envers le Blanc Bleu Belge. Les éleveurs locaux en pâtissent, quelle que soit la race de leur cheptel. Des filières alternatives se mettent en place mais, pour grandir, elles doivent d'abord rappeler aux restos qu'une vache ne se compose pas que de steaks.
• Chaque jour, une poignée de restaurateurs s'évertuent à faire de leur établissement une vitrine des producteurs les plus durables, en privilégiant le circuit court. Il faut toutefois une fameuse dose de conviction pour s'organiser sans les services des grossistes habituels.
• Les consommateurs manquent de repères pour identifier les restaurants durables. Quelques acteurs en lien avec le secteur Horeca ont livré leurs pistes pour y voir plus clair.
Au sommaire, aussi, de ce huitième numéro de Tchak! :
• Portrait : Sandrine Goeyvaerts, la caviste insoumise.
• Filière : les cultures d’avocats assèchent l’Andalousie.
• Maraîchage : les mangeurs sont-ils trop volages ?
• Supermarchés : pourquoi il ne faut pas craindre d’anticiper leur fin.
• Groupements d’employeurs : des travailleurs agricoles, ça se partage.
• Tereos : le bilan salé de l’industrie sucrière
• Emballages en plastique recyclé : la fausse solution
• Sommet sur les systèmes alimentaires : les raisons de l’échec
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisans-transformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
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87 |
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*TCHAK ! N°9 – LIBÉRÉES, DÉLIVRÉES... VRAIMENT ?
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
17.00 €/Piece



*TCHAK ! N°9 – LIBÉRÉES, DÉLIVRÉES... VRAIMENT ?
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Le 9° numéro de Tchak! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche (Printemps 22) sera en vente
à partir du mardi 29 mars. A la Une, notre enquête sur les habitudes patriarcales en milieu agricole.
En voici les éléments clés :
• En Wallonie, les agricultrices représentent 18% des chefs d’exploitation et 75% des conjointsaidants. Dans de nombreuses familles, elles s’occupent de la traite, des soins donnés aux
animaux, des activités de transformation, de la vente directe, de l’entretien du foyer, de
l’éducation des enfants, des courses, des repas, des lessives, de la comptabilité et du volet
administratif de la ferme. Elles sont donc omniprésentes, multitâches et hyperactives.
• Publiquement, leur rôle continue d'être considéré comme périphérique. Conséquence : elles
sont moins présentes aux postes à responsabilité dans les structures agricoles. En Wallonie,
la présidente du syndicat agricole majoritaire est pourtant une femme, et il existe une aile
féminine depuis longtemps. Mais est-ce suffisant pour rétablir l’égalité ? Pas vraiment.
• Le déséquilibre entre les genres s’observe jusqu’à l’échelon européen. La dernière réforme
de la Politique agricole commune (PAC) a ainsi été décidée par des institutions
majoritairement composées d’hommes.
Au sommaire, aussi, de ce neuvième numéro de Tchak! :
• Pralines Léonidas : ne tombez plus dans le cadeau.
• Eco-score : un outil qui présente de nombreuses failles.
• Jupiler : les étudiants savent pourquoi… pas.
• Malbouffe : mais que fait le politique ?
• Portrait : la Turbean, une cantine colorée, croquante et militante.
• Ecoles : des potages locaux et gratuits, c’est possible.
• Boum des limaces : l’étonnante découverte d’un groupe d’agriculteurs.
• Maraîchage : se former sur le terrain, c’est essentiel.
• Mer de plastique : la Belgique dans le top 10 des importations.
• Multinationale : Cargill, la reine des géantes.
Et encore : 15 pages sur l’actualité des régions en matière de nouveaux producteurs et d’artisanstransformateurs, de création de coopératives et de magasins à la ferme, de luttes paysannes, etc.
Tchak! explore les facettes d'une transition alimentaire solidaire, durable sur le plan écologique,
innovante sur les plans politique, socio-économique, culturel, ou encore soucieuse de la santé
publique. Elle questionne les pratiques de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution.
Elle adhère au code de déontologie de l’Association des journalistes professionnels (AJP).

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89 |
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À DISTRIBUER - FLYERS PAYSANS-ARTISANS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



À DISTRIBUER - FLYERS PAYSANS-ARTISANS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
À placer dans les boites aux lettres de vos voisins, des habitants de votre rue, de votre village.
À donner à tous vos amis, à votre famille, ... qui habitent sur le territoire désservi par la Coopérative.
Parce qu'on ne peut pas tout faire tout seul. Mais qu'on y arrivera ensemble.
Parce que vous, consommateurs, êtes à même de convaincre d'autres à passer le cap !
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17 |
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20 x 1 PIECES |
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? 0.00 €/Piece |



AFFICHE CONCERTES "PRIX JUSTE" - A2
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



AFFICHE CONCERTES "PRIX JUSTE" - A2
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
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AFFICHE CONCERTES "PRIX JUSTE" - A3
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
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AFFICHE CONCERTES "PRIX JUSTE" - A3
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
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1 PIECE |
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AFFICHE CONCERTES "QUARTIER" - A2
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



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AFFICHE CONCERTES "RESPECT" - A2
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



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AFFICHE CONCERTES "SALADES" - A2
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



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1 PIECE |
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AFFICHE CONCERTES "SALADES" - A3
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



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13 |
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1 PIECE |
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AFFICHE CONCERTES "SOLIDAIRES" - A2
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



AFFICHE CONCERTES "SOLIDAIRES" - A2
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
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26 |
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AFFICHE CONCERTES "SOLIDAIRES" - A3
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
0.00 €/Piece



AFFICHE CONCERTES "SOLIDAIRES" - A3
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
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CHARBON DE BOIS ÉCO-RESPONSABLE
Tcharbon
Tcharbon --
Bertrix
3.85 €/kg



CHARBON DE BOIS ÉCO-RESPONSABLE
Tcharbon
Tcharbon --
Bertrix
« Tcharbon, c'est l'histoire d'une entreprise active dans le secteur forestier qui désirait valoriser ses co-produits. On s'est rendu compte que l'on ne produisait plus de charbon de bois en Belgique depuis plus de 40 ans. Par conséquent, 30.000 tonnes sont importées et consommées chaque année !
Notre objectif, c'est de répondre à cette problématique en produisant un charbon de bois de qualité (fournisseur officiel du championnat du monde de BBQ), durable (aucun arbre n'est abattu pour sa production) et local (rayon d'approvisionnement de max. 100km à la ronde). Avec ce sac, vous réaliserez 3 BBQ de 4 à 6 personnes » .
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3 KG |
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11,56€ 3.85 €/kg |



FRAIS DE LIVRAISON
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
20.26 €/Piece



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20,26€ 20.26 €/Piece |



LIVRE - "LE CHAMPS DES POSSIBLES - COMMENT JE SUIS DEVENU PAYSAN" - FISCHER, SONNET, DAMASKIS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
16.46 €/Piece



LIVRE - "LE CHAMPS DES POSSIBLES - COMMENT JE SUIS DEVENU PAYSAN" - FISCHER, SONNET, DAMASKIS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
François, alias Franky, n’a pas un parcours des plus communs. Il est devenu maraîcher à Jupille et militant pour la cause paysanne après un licenciement. Il retrace son parcours en image, l’occasion d’aborder avec un humour et légèreté la transition écologique et alimentaire et les modes de production et de consommation qui peuvent les accompagner.
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2 |
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1 PIECE |
Prix TTC |
16,46€ 16.46 €/Piece |



LIVRE - "UN AN À FLEUREVILLE - RECETTES DE NOS BALCONS, TOITS ET JARDINS" - FELICITA SALA
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
15.43 €/Piece



LIVRE - "UN AN À FLEUREVILLE - RECETTES DE NOS BALCONS, TOITS ET JARDINS" - FELICITA SALA
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
À Fleurville, on jardine : à sa fenêtre, sur un balcon, sur les toits, dans un potager, il y a tant de possibilités pour faire pousser des plantes bonnes à manger, et belles à regarder !
À Fleurville, on cuisine : voici douze recettes salées ou sucrées, pour se régaler tout au long de l’année, en respectant la saisonnalité de nos petites et grandes récoltes !

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6 |
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15,43€ 15.43 €/Piece |



LIVRE - ANTIDOTE AU CULTE DE LA PERFORMANCE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
3.90 €/Piece



LIVRE - ANTIDOTE AU CULTE DE LA PERFORMANCE
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
"Un questionnement sur le culte de la performance. Parce que le monde appelle à un changement de civilisation, l'auteur invite à repenser le mode de fonctionnement de la société en revenant à une valeur plus profonde, l'efficacité."
""La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c'est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance." Olivier Hamant Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contremodèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d'autres formes d'optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d'abord questionner une valeur nettement plus profonde : l'efficacité. Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes."
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0 |
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3,90€ 3.90 €/Piece |



LIVRE - HERMELIN, LAPIN ET POTAGER
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
13.90 €/Piece



LIVRE - HERMELIN, LAPIN ET POTAGER
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Hermelin commence un potager. Ce n’est sans doute pas bien difficile. Mais c’est compter sans les taupes, les pucerons et les limaces ! Heureusement, Lapin veille au grain…
Hermelin et Lapin sont voisins et amis : Hermelin est dévoué et patient, Lapin est plus épicurien. Quand ils commencent ensemble un potager, Hermelin creuse, sème, arrose, encourage les semis, cajole les pousses… tandis que Lapin observe et approuve. Quand les premiers radis arrivent, Lapin craque : une nuit, il engloutit la récolte. Au matin, Hermelin blâme les pigeons. Lapin, enhardi, s’attaque bientôt aux laitues... Un conte tendrement ironique sur le partage et la justice, porté par le charme et les couleurs éclatantes des images de Marije Tolman.
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7 |
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1 PIECE |
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13,90€ 13.90 €/Piece |



SAC EN COTON BIO - CE SAC EST INTERDIT CHEZ ALDI
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
6.51 €/Piece



SAC EN COTON BIO - CE SAC EST INTERDIT CHEZ ALDI
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Sac aux couleurs de la Coopérative.
Réutilisable, en toile de jute.
4 slogans possibles :
????Un produit, un visage !
????Fiers, solidaires et autonomes !
????Ce sac est interdit chez Aldi (et Lidl, et Carrefour, et Delhaize, en Colruyt)
????En direct des petits producteurs !
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6,51€ 6.51 €/Piece |



SAC EN JUTE NATURELLE - EN DIRECT DES PETITS PRODUCTEURS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
5.90 €/Piece



SAC EN JUTE NATURELLE - EN DIRECT DES PETITS PRODUCTEURS
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
Sac aux couleurs de la Coopérative.
Réutilisable, en toile de jute.
4 slogans possibles :
????Un produit, un visage !
????Fiers, solidaires et autonomes !
????Ce sac est interdit chez Aldi (et Lidl, et Carrefour, et Delhaize, en Colruyt)
????En direct des petits producteurs !
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SAC EN JUTE NATURELLE - FIERS ET AUTONOMES
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
5.90 €/Piece



SAC EN JUTE NATURELLE - FIERS ET AUTONOMES
Paysans-Artisans Producteurs
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Sac aux couleurs de la Coopérative.
Réutilisable, en toile de jute.
4 slogans possibles :
????Un produit, un visage !
????Fiers, solidaires et autonomes !
????Ce sac est interdit chez Aldi (et Lidl, et Carrefour, et Delhaize, en Colruyt)
????En direct des petits producteurs !
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5,90€ 5.90 €/Piece |



SAC EN JUTE NATURELLE - UN VISAGE, UN PRODUIT !
Paysans-Artisans Producteurs
Floreffe
5.90 €/Piece



SAC EN JUTE NATURELLE - UN VISAGE, UN PRODUIT !
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Sac aux couleurs de la Coopérative.
Réutilisable, en toile de jute.
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????Un produit, un visage !
????Fiers, solidaires et autonomes !
????Ce sac est interdit chez Aldi (et Lidl, et Carrefour, et Delhaize, en Colruyt)
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